lumières rouges

Un pilote d’avion observe d’étranges lumières rouges au dessus du Pacifique

1409053829160 wps 7 credit jpc van heijst lin

Récemment, au cours d’un vol commercial qui reliait Hong Kong à Anchorage, en Alaska, s’est déroulé un bien étrange phénomène qui interpelle le plus grand nombre. Le pilote a en effet assisté à un spectacle curieux, de mystérieuses lumières rouges sont apparues au-dessus du Pacifique, là où il n’y a rien que de l’eau…
Alors qu’ils pilotaient un Boeing 747 à destination de l’Alaska, le pilote néerlandais JPC Van Heijst ainsi que son co-pilote ont assisté à une scène étrange et insolite, tout un brasier de lumières rouges sont apparues au-dessus de l’Océan Pacifique. Selon les dires du pilote, elles se sont manifestées juste après avoir vu un énorme éclair blanc et vertical, qui leur semblait sortir de la surface de la Terre. JPC Van Heijst explique : « Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. Environ 20 minutes après, j’ai observé une lumière rouge orangée très intense apparaître devant nous. C’était assez étrange, car il était censé ne rien y avoir excepté l’Océan à perte de vue au-dessous de nous» .
Du côté des explications qui sont avancées par les scientifiques, plusieurs hypothèses ressortent. Pour certains, et au vu de la zone géographique, il pourrait s’agir d’une éruption volcanique sous-marine, très fréquentes dans cette péninsule. Mais cette hypothèse n’expliquerait en rien la présence du flash vertical de lumière qu’a décrit le pilote. « C’est la chose la plus effrayante que j’ai vécue jusqu’à présent dans ma carrière de pilote, surtout que l’aéroport le plus proche se trouvait à plus de deux heures de vol» .
Pour d’autres, il pourrait s’agir d’un tout autre phénomène. Le Dr Friedemann Freund, appartenant au Ames Research Center de la NASA, avance lui l’idée d’une bulle énergisée qui serait apparue dans l’atmosphère de la Terre. Celle-ci pourrait être liée à du vent solaire, ou à un puissant rayonnement micro-ondes. Il déclare : « Je pourrai imaginer qu’une petite bulle hautement énergisée issue du vent solaire ait pénétré dans le bouclier de protection de la magnétosphère» .

À partir de ces différentes hypothèses, une enquête est actuellement en cours pour parvenir à expliquer ce phénomène qui reste, en plus d’être un mystère, un spectacle assez exceptionnel.
sources : outerplaces, dailymail
Par David

Source : sciencepost.fr, le 8 septembre 2014